COVID-19 – Annulation Collectes Année scolaire 2019-2020

COVID-19 – Annulation Collectes Année scolaire 2019-2020

Mesdames, Messieurs,

Voilà pour les plus anciens habitués de la collecte de vêtements au sein de vos Etablissements respectifs une nouvelle épreuve fâcheuse, dramatique devrais-je dire en ces circonstances qui nous touchent toutes et tous.
Cette fois, ce sont toutes nos activités associatives, d’enseignement, de solidarité et notre mode de vie qui sont plus que fortement impactés.

Je prends évidemment toute la mesure de la douleur de ceux qui sont directement ou indirectement confrontés à ce virus et à ses effets, fussent-ils irréversibles.

J’ai conscience des problèmes engendrés par cette nouvelle crise, plus large et bien plus grave que les précédentes, tant à titre personnel que professionnel pour beaucoup.

Dirigeant d’une petite entreprise, je n’y fais pas exception.
L’ensemble des solutions apporté par le Gouvernement n’est pas toujours adapté et cela se comprend dans un contexte d’urgence à l’échelle d’un pays. Elles sont sans cesse évolutives, difficiles voire impossibles à obtenir et longues dans leur mise en œuvre concrète.

A l’instar de ce dernier, j’ai tardé à communiquer avec vous le temps de trouver des solutions pour pallier la banqueroute de l’entreprise dont l’activité s’est intégralement et brutalement arrêtée le 16 mars dernier.
Comme nombre d’entre vous le savent, ASV a une activité a la saisonnalité très marquée à l’automne comme au printemps.

Pour sa propre organisation, ces évènements que personne n’a choisi ne pouvaient pas tomber plus mal…
Plus de 220 collectes prévues cette année scolaire versus 160 l’année passée montrent votre engagement toujours plus élevé pour soutenir les enjeux écologiques à notre mesure commune. 130 d’entre elles sont malheureusement prévues entre le 16 mars et le 5 juillet 2020.
L’écroulement drastique du marché du recyclage touchant de nombreuses filières (papier, carton, textiles…) a considérablement fragilisé l’entreprise qui, au prix de nombreux sacrifices, ont permis de tenir le cap de la façon la plus transparente possible pour vos associations en ne répercutant pas cette baisse sur le prix de la tonne de textile collectée.

En effet, comme vous le savez, peu ou prou des centres de tri existent en France et la quasi-totalité des collectes que vous organisez sont triées en Espagne, Belgique et Hollande.
Egalement à l’arrêt, ces centres de tri voient également leur débouchés compromis par la fermeture de la zone Schengen. La filière Textiles comme bien d’autres pans de l’activité française et européenne savent où elles en sont mais pas où elles vont.

Au-delà de ce préambule litanique, j’en viens à l’essentiel.
Il est impératif de cesser vos collectes et d’exhorter les contributeurs à conserver chez eux les futurs dons afin d’une part, de ne pas encombrer plus encore les lieux de stockage initiés et d’autre part, de ne pas s’en « débarrasser » par le biais des ordures ménagères ou du dépôt en déchetterie lorsque ces dernières seront de nouveau accessibles aux Particuliers.

Soyez convaincus que je mets tout en œuvre pour trouver les soutiens financiers nécessaires à assurer la poursuite de l’activité de ASV dès la rentrée prochaine.
Je suis pour ma part convaincu que les écoles ne réouvriront pas leurs portes avant cette date.

Il m’est à ce stade impossible d’enlever tout ou partie des collectes, ce qui serait assimilé à un engagement de dépense sans perspective de recette, ruinant définitivement l’étude des dossiers d’aide encore en cours et potentiellement possibles.

Il reste encore plusieurs pistes à creuser pour assurer l’avenir de notre démarche écologique conjointe, votre compréhension, tant que votre patience sont désormais indispensables.
Je vous tiendrai très régulièrement informés de l’évolution de la situation et des solutions urgentes envisageables (évacuation des lieux de stockage publics, sous contrôle sanitaire, etc.)

A ce jour, les dates d’enlèvement prévues au planning sur cette année scolaire, confirmées ou pas, sont réputées annulées.
Il vous est d’ores et déjà loisible de les décaler sur notre site internet au-delà du 01/09/2020.

J’adresse par message séparé une information spécifique aux écoles non encore réglées (moins d’une dizaine) pour des collectes dues parce que déjà effectuées à ce jour.
ASV est ma propre entreprise. J’y est mis tout mon cœur, mon argent, mon énergie, mon temps et lui accorde encore tout mon espoir pour qu’elle sorte plus forte mais pas indemne de cette nouvelle épreuve.

N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail à l’adresse collecte-ecole@atlantique-sv.fr .
Les choses sont désormais très différentes mais il nous appartient à tous de relever ce nouveau défi en relevant la tête. Restons positifs et regardons devant.

J’ai pour ma part aidé à ma mesure. www.atlantique-sv.fr/entreprise-2/

Faîtes de même en fonction de vos possibilités respectives et envisageons un avenir différent mais fruit de notre conviction et de notre détermination mondialement et historiquement reconnus.

On se retrouve bientôt.

Prenez le plus grand soin de vous et de vos proches.

Laurent GARNY
Président Directeur général
+33 7 71 15 29 12
lgarny@atlantique-sv.fr